JDH lance le prix du meilleur reportage 2019

C’est personnellement le Directeur pays de Journalistes pour les Droits humains ( JDH) Munor Kabongo qui a lancé lundi 18 novembre le concours pour le prix du meilleur reportage 2019 au siège même de cette institution en présence d’un parterre de journalistes.

Pour cette édition, le meilleur reportage devra porter sur la corruption. Spécialement pour cette année, le prix du meilleur billet de blog sera également décerné. Les soumissions des reportages prendront fin le 1er décembre à 16h30. Le formulaire de participation est disponible sur le site de JDH  » www.lechangement.org« , sur la page Facebook du concours ( Prixjdh) et au siège de cette organisation située au numéro 3867 de l’avenue du Rail au quartier Ndolo dans la commune de Barumbu à Kinshasa. Le reportage ou l’extrait d’une série de travaux journalistiques à soumettre doit été publié en RDC dans la presse écrite, TV, radio, en ligne ou agence de presse pour la première fois entre le 1er octobre 2018 et le 1er décembre 2019. Un jury indépendant composé de professionnels des médias, des droits humains et lutte contre la corruption examinera les travaux et soumettra son palmarès sur base de quatre critères : l’adéquation du sujet avec le thème de la corruption, l’originalité du sujet, la qualité du travail journalistique et le travail d’investigation. Après délibération du jury, le gagnant de chaque catégorie recevra un diplôme, un trophée, du matériel de travail d’une valeur de 500 dollars américains et d’un chèque de 500 dollars américains.

C’est la 7 ème fois que JDH prime le meilleur reportage. À ce jour, 18 lauréats sont déjà montés au piédestal avec l’appui de plusieurs institutions notamment le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, le Centre Carter, Internews, l’UCOFEM, … Implanté en RDC depuis 2007, JDH œuvre pour la promotion des droits humains à travers les médias. Son slogan est évocateur :  » des médias responsables, des vies changées ». Rendez-vous prix le 10 décembre pour la cérémonie solennelle de remise de prix en présence d’une forte délégation canadienne.

JM Mawete

Laisser un commentaire