Le défi inégal du traitement des dystrophies des ongles en RDC : Une absence de politique incompréhensible de Samuel-Roger Kamba

Dans un pays où les troubles des ongles peuvent provenir de diverses causes, y compris des infections fongiques, des traumatismes ou des maladies sous-jacentes graves, le diagnostic et le traitement des dystrophies des ongles sont essentiels mais souvent négligés par le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention Samuel-Roger Kamba en République Démocratique du Congo.

Alors que les dystrophies des ongles fongiques nécessitent des examens précis tels que des prélèvements mycosiques ou des tests PCR pour une détection précise, la réalité sur le terrain en RDC peut révéler des lacunes dans ces procédures essentielles, compromettant ainsi le traitement efficace de ces affections.

Malgré les avancées médicales qui recommandent des biopsies pour des cas complexes, la disponibilité et l’accessibilité de telles pratiques restent souvent limitées dans de nombreuses régions de la RDC, laissant de nombreux patients sans accès adéquat à des soins diagnostiques et curatifs appropriés.

Face à l’incapacité à traiter efficacement les dystrophies des ongles, des mesures palliatives telles que la manucure peuvent offrir une solution temporaire, mais ne doivent en aucun cas remplacer des soins médicaux complets et spécialisés. Le ministre Kamba n’a pas réussi à mettre en place des manuels de procédure pour les professionnels de santé en RDC.

Il est impératif que le système de santé en RDC, piloté par le ministre Kamba, reconnaisse et adresse de manière adéquate le traitement des dystrophies des ongles, en garantissant des protocoles diagnostiques et thérapeutiques accessibles à tous, pour offrir à chaque individu une chance équitable de soigner et de préserver la santé de ses ongles.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks