Le fiasco architectural : L’assemblée provinciale du Haut-Uélé coincée dans les ruines de l’inachevé

Dans un triste et ironique symbole de l’incompétence administrative, l’administration sortante du Haut-Uélé a échoué lamentablement en laissant l’assemblée provinciale croupir dans un bâtiment inachevé pendant cinq longues années de mandat. Cet échec monumental soulève des questions sur la capacité des dirigeants à mener la province vers un avenir prospère.

Comment une première législature démocratique provinciale a-t-elle pu se dérouler dans les vestiges d’un projet lancé par feu Lola Kisanga, le visionnaire premier gouverneur du Haut-Uélé ? L’ironie est palpable alors que les représentants du peuple se retrouvent à opérer dans un environnement symbolique de l’immobilisme et de l’inefficacité.

Ce triste chapitre met en lumière les lacunes criantes de planification, de gestion des ressources et d’exécution qui ont caractérisé cette administration. Les citoyens méritent mieux que des promesses vides et des édifices inachevés qui symbolisent l’échec de leurs leaders. Un Gouverneur sortant qui n’a même pas réussi à construire l’assemblée provinciale pendant 5 ans et qui veut rempiler.

Il est grand temps que les responsables politiques rendent des comptes et que des mesures concrètes soient prises pour rectifier cette situation désastreuse. L’assemblée provinciale du Haut-Uélé mérite un siège digne de sa fonction, loin des ruines de l’inachèvement et de l’incompétence. Christophe Baseane Nangaa doit avoir honte pour son indolence, sa mollesse, sa nonchalance.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks