Plaidoyer de Constant Omari pour les infrastructures sportives

Le président de la FECOFA Constant Omari Selemani n’est pas allé par quatre chemins. L’épée de Damoclès continue à peser sur le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

Le numéro un du football congolais l’a martelé mardi 20 octobre au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la FECOFA situé sur l’avenue Justice dans la commune de la Gombe. Il y a risque que les prochains matchs aussi bien de l’équipe nationale que des clubs kinois engagés en compétition interclubs africaine soient délocalisés. La CAF vient de rappeler à l’instance faîtière du football congolais les standards en ce qui concerne le stade des Martyrs. Il s’agit entre autres de la qualité de l’aire de jeu ( la durée de vie du gazon synthétique du stade des Martyrs est dépassée), de la lumière ( la norme est de 1.200 lustres minimum), du banc des remplaçants, des sièges individuels( le prix d’un siège varie entre 8 et 12 dollars), des vestiaires propres et décents, les installations sanitaires pour les spectateurs, le centre opérationnel des sites( la sécurité, le confort et la sûreté sont les maîtres-mots de la FIFA), le certificat d’incendie émis par l’assureur ( pas vieux de deux ans), la facilité média, …

D’où le plaidoyer du président Omari en faveur de la réhabilitation du stade des Martyrs. Et au-delà du stade des Martyrs, l’ensemble des infrastructures sportives. Le président s’inspire de l’Afrique du Nord et plus spécialement du Maroc qui glanent des résultats pour avoir investi dans les infrastructures. Pour rappel, les Léopards affrontent les Palancas Negra d’Angola en double confrontation pour le compte de la 3ème et 4ème journée des éliminer de la CAN Cameroun 2022. Le premier, le 14 novembre à Kinshasa à 20h00 et le second le 17 novembre à Luanda à 17h00.

Cagnotte de la FIFA

La question de la cagnotte de la FIFA allouée à la FECOFA continue à défrayer la chronique. À en croire Constant Omari, cet argent a servi au paiement des frais de participation des équipes de la 1ere et de la 2eme ligue ( 300.000 dollars), a l’impression de 150.000 licences distribués gratuitement, à la réduction de moitié de la tarification de la FECOFA.  » Comment mobiliser les ressources propres au lieu de se cantonner sur cette aide de la FIFA » s’est-il interrogé. D’autres sujets ont été également abordés. FIFA Connect, ce vaste projet de numérisation des licences visant la transparence et la lutte contre la fraude dans le monde du football. Quant au football des jeunes, un plan d’action opérationnel est en cours d’exécution, un championnat interscolaire sera organisé avec le concours du ministère de l’EPST en novembre, un tournoi des centres et des écoles de formation en décembre, des camps d’entraînement tous les week-ends. Enfin, du matériel informatique a été remis à la ligue de football des jeunes. Le numéro un football n’a pas manqué de louer le travail abattu par la Direction technique sous la supervision de l’entraîneur Médard Lusadisu. L’occasion faisant le larron, le président Omari a remercié vivement le Chef de l’État pour les fonds alloués pour le stage des Léopards au Maroc, pour le bus attribué à l’équipe nationale, …

Les élections sont prévues pour le mois de mars prochain à la CAF. À ce sujet, le président Omari compte apporter son soutien à l’actuel président de la CAF le malgache Ahmad Ahmad. Le secrétaire de la ligue provinciale de football du Katanga a reçu des mains du président Omari le matériel informatique composé d’un ordinateur, d’un onduleur, d’un groupe électrogène, d’une imprimante, d’un modem et autres accessoires. Ce matériel servira à constituer une base de données et à les envoyer à la FECOFA.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks