13 lauréats de la Dictée des champions pris en charge par la Fondation Cédric Bakambu

Pas de repos pour la Fondation Cédric Bakambu, le 30 juin, date marquant l’accession de la RDC à l‘indépendance. C’était une journée particulière pour cette fondation, qui a organisé un grand évènement éducatif dénommé ‘‘Dictée des champions’’.

Pour la circonstance, plus de 200 élèves venus du Lycée Notre Dame de La Providence, du Complexe Scolaire Maman Bosawa et du Lycée Tobongisa, ancienne école de la mère biologique du sociétaire de l’Olympique de Marseille. C’est le Lycée Tobongisa, qui a servi de cadre à cette épreuve entre élèves. C’est personnellement le vice-président de la Fondation, Jonathan Bakambu (père biologique de Cédric Bakambu) qui a donné le go de cette épreuve. Le père biologique de l’international congolais a d’abord donné un exercice d’épellation. Au finish, 4 élèves se sont distingués dont celui classé premier, a bénéficié d’un maillot de l’OM de Cédric Bakambu et un survêtement de marque ‘‘Bakagoal’’. Les 3 autres lauréats ont eu droit au survêtement. Après cette première étape, ces participants ont bénéficié d’une pause de 2 heures, question de leur permettre de se rafraîchir sous le rythme de la musique de plusieurs orchestres religieux retenus pour la circonstance.

L’abnégation de Cédric Bakambu

En ce qui concerne la dictée, la lettre testament rédigée par Patrice Emery Lumumbna (le tout Premier ministre de la RDC et père de l’indépendance), a fait l’objet de la finale de ‘‘Dictée des champions’’. C’est une épreuve qui rime avec l’indépendance de la RDC. Après une phase éliminatoire dont les textes ont été tirés des œuvres seuls et vaincus, Ventre de l’Atlantic, et un peuple qui danse qui appartiennent respectivement à Taubira, Fatou Diomé et Lino dans un extrait de collaboration avec Fally. À la fin, le jury a retenu 13 lauréats dont la présentation au public a été un moment de vive émotion pour certains qui n’ont pas été en mesure de retenir leurs larmes. Il convient de souligner que la prise des frais scolaires de l’année 2022-2023, constitue le cadeau que la Fondation Cédric Bakambu a offert à ces écoliers. Un coup d’essai qui devient un coup de maître, grâce à l’abnégation de Cédric Bakambu ainsi que toute son équipe, laquelle a abattu un travail impressionnant. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks