Arthur Yenga : « Sans le système LMD, les universités congolaises étaient placées entre 330 et 350 ème en Afrique »

Le système Licence Master Doctorat ( LMD) a été officiellement lancé en RDC. Au cours d’un entretien avec votre rédaction, le Secrétaire général académique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC), le professeur Arthur Yenga évoque les avantages de la LMD.

L’Objectif : près d’une année exactement depuis que le système LMD a été officiellement lancé en RDC, un mot à ce sujet ?

Arthur Yenga: pour l’exactitude de l’information pour des gens qui vont lire l’interview via votre média, le LMD est à sa deuxième phase. Pour sa première phase pendant 5 ans, de 2015 à 2020, le système a été expérimenté dans quelques établissements universitaires choisis comme projets-pilotes. De ce point de vue, on ne peut pas dire que le LMD n’a jamais fonctionné au Congo. Il a tout à fait fonctionné pendant 5 ans dans la plupart de grandes universités de la place et on a choisi essentiellement les facultés des Sciences qui ont été les premières à expérimenter ce système à savoir : la Polytechnique, ainsi que les facultés des Sciences, d’Agronomie et de Médecine. Mais la nouveauté vient du fait que le Ministre actuel de l’ESU a décidé qu’à partir de la rentrée de l’année académique en cours, donc à partir du 05 janvier 2022, l’ensemble d’établissements de l’ESU ont basculé vers le LMD. En conséquence, le nouveau système s’impose à tout le monde.

Quelles sont les forces du LMD?

Comme principal point positif à signaler, tous les clignotants de l’ancien système éducatif étaient au rouge. Sur le plan de la pédagogie, nos produits n’étaient plus côtés, c’est-à-dire nos diplômés n’avaient pas une bonne réputation. Du côté des enseignants, on peut signaler, notamment le fait que les enseignements n’étaient pas mis à jour. Beaucoup de syllabus étaient dépassés. Sur le plan extérieur, aucune de nos universités n’était dans le meilleur classement (ranking). On était inclassable. Quand vous prenez les palmarès internationaux, on n’y figure pas. Quand vous prenez même les palmarès africains qui vont jusqu’à mille (1000) universités, vous n’avez que deux ou trois universités congolaises dont l’Unikin et l’Unilu qui étaient classées entre la 330ème ou 350ème place. Toutes les autres universités figurent à la 700ème et 900ème place sur 1000 universités. C’est la preuve qu’on ne pouvait pas être fier de ce que nous faisions. Toutefois, tout le monde n’était pas mauvais dans l’ancien système éducatif, puisqu’il existe à un niveau individuel de bons professeurs.

En qualité de Secrétaire Général Académique de l’IFASIC, des actions déjà menées dans cette institution en marge du LMD ?

Le LMD s’applique à l’IFASIC au niveau de la première année du premier cycle. Notre approche est graduelle, par des actions de terrain. Avec méthode, nous avançons, en misant d’abord sur la formation du personnel académique. Nous venons de bénéficier d’une formation des formateurs organisée par l’Université de Rotterdam (Pays-Bas) en collaboration avec l’incubateur Ingenious City et l’ambassade des Pays-Bas en République démocratique du Congo. Il s’est agi de préparer un nouveau cours sur l’entrepreneuriat. Une deuxième activité a consisté à la formation des professeurs et autres scientifiques de l’IFASIC sur la mise en ligne des cours via des outils informatiques en usage sur le plan international notamment « moodle ». Outre le capital humain, nous nous employons à trouver des moyens infrastructurels (réseaux physiques câblés), matériels (ordinateurs, projecteurs, caméras, connexion wifi) et financiers. Nous y arriverons !

Mafuku Makuikila, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks