Me Patient Bashombe :’’ La justice transitionnelle est une justice intermédiaire entre un Etat qui subit des violences, vers celui qui construit »L’ouvrage intitulé : ‘’ la justice transitionnelle présenté au public par Me Patient Bashombe

Le monde des écrivains vient d’être enrichi d’un nouveau livre. Il s’agit de l’ouvrage intitulé : ‘’ La Justice transitionnelle, rôle et contribution des médias, œuvre du journaliste Blaise Pascal Makandi, porté sur le fonds baptissimo par le professeur Émile Bongeli.

L’ouvrage a été critiqué et présenté au public par Maitre Patient Bashombe Matabishi, Coordonnateur de la plate-forme de la société civile Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC et président de la Synergie des amis de valeur de Mukwege (SAM) le samedi 11 mars dans la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe. Un ouvrage qui contient 257 pages réalisées en 13 chapitres.

Quid de la Justice transitionnelle ?

Cependant, la connaissance du concept Justice transitionnelle en elle-même, demeure l’affaire d’une petite poignée des congolais seulement. L’occasion pour Me Patient Bashombe, professionnel en la matière, d’éclairer la lanterne de l’opinion sur la question. Me Patient Bashombe explique d’emblée que la justice transitionnelle est une justice intermédiaire entre un Etat qui est en train de subir des violences, des coups durs où tout est détruit, vers un Etat ou l’on construit la justice traditionnelle normale. Une justice d’exception qui se situe entre un moment de troubles, de guerre vers un moment qui se prépare à aller vers la construction d’une justice normale ou ordinaire. Ce praticien du Droit fait remarquer qu’on ne peut pas d’emblée quitter un Etat de guerre, de délabrement vers un Etat de la justice normale, sans pour autant passer par la justice transitionnelle.

Il explique que la justice Transitionnelle est une formule qui a été utilisée sous d’autres cieux et qui vaut la peine d’être utilisée en RDC comme une thérapie pour arriver à construire la paix et à rétablir les victimes dans leurs droits les plus légitimes. C’est ici que Maitre Patient Bashombe a vivement salué le combat menée depuis de très longues années par le docteur Denis Mukwege prix Nobel de la Paix 2018 qui consiste à dire que tant qu’on sera en train d’hypothéquer la justice sur la table des négociations en faveur des primes qu’on donne aux différentes milices, criminels et autres, on ne saura jamais bâtir la paix tant souhaitée. Par contre, il faut mettre en place une justice transitionnelle qui touche aux aspects de répressions, de réparation et de garantie de non répétition de manière que le criminel soit pédagogiquement puni et en même temps empêcher que des crimes puissent se commettre à nouveau. Maitre Patient Bashombe martèle qu’il s’agit d’un combat noble que le docteur Denis Mukwege est en train de mener depuis de très longues années en vue de la restauration de la paix non seulement dans la partie Est de la RDC, mais aussi sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Et le constat fait par le président de la synergie des amis de valeur de Mukwege est que de nombreux congolais sont en train d’emboiter les pas au Docteur Mukwege. Ainsi, il était tout à fait normale entant que président des amis de valeur de Mukwege, de venir accompagner activement cet ouvrage. Le président de la synergie des amis de valeur de Mukwege a fait remarquer que ce moment constitue une opportunité pour le gouvernement congolais, de considérer et de prendre conscience qu’il y a une possibilité de sortir de cette agression injustement imposée par le M23 sous couvert du M23.

En ce qui concerne l’ouvrage, Me Patient Bashombe estime que les médias ont un rôle très important à jouer, pour accompagner la mise en place de mécanismes mais aussi l’opérationnalité de ces mécanismes de la justice transitionnelle. « Nous avons salué cet outil de combat, de plaidoyer, de la paix, qui est en fait une thérapie pour la fin du cycle des violences dans notre pays », a indiqué Me Patient Bashombe. Selon lui, l’auteur a pris position en faveur des victimes et il estime qu’l faut leur remettre dans leur droit. Un combat qui est porté par de nombreux congolais dont Denis Mukwege qui a toujours milité pour la mise en place des juridictions notamment instaurer un Tribunal Pénal International pour la RDC, pour les Chambres mixtes. Chose qui passe par la justice transitionnelle.

Me Patient Bashombe s’est interrogé sur le rôle que doit jouer les congolais sur la question de la justice transitionnelle plus particulièrement les médias et la société civile pour la mise en place et l’instauration de la justice transitionnelle. Il rappelle comment cet ouvrage renvoie et montre comment sortir de la spirale des conflits, de guerre, des violences et des atrocités, que les congolais subissent il y a maintenant presque que trente ans. Il dit particulièrement être présent avoir l’Est du pays pour vivre la scène en Live. Il révèle que sur le plan de la forme, l’ouvrage définit non seulement la justice transitionnelle mais aussi aborde la substance de la justice transitionnelle, le pilier de la justice transitionnelle, l’état de lieu mais aussi comment mettre en place cet outil, ce mécanisme de la justice transitionnelle.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks