C’est une date que les habitants d’Idiofa, de Kikwit et des cités environnantes n’oublieront jamais. Le 26 mars 2026, le Président Félix Tshisekedi a inauguré la centrale hydroélectrique de Kakobola, ouvrant enfin l’accès à l’énergie électrique pour près de 200 000 Congolais. Depuis 1910, Kikwit attendait ce moment. Un siècle et seize ans de nuits obscures, de générateurs poussifs, de réfrigérateurs transformés en armoires.
C’est désormais de l’histoire ancienne. Cette victoire porte un nom : celui d’une équipe gouvernementale qui, sous la houlette du ministre Molendo Sakombi et de son collègue Teddy Lwamba, a transformé une promesse en réalité concrète. Le barrage de Kakobola, avec ses 10,5 mégawatts de capacité, n’est pas un projet de plus sur le papier. C’est du courant 24 heures sur 24 promis aux populations, des écoles connectées, des hôpitaux qui ne dépendront plus du gasoil pour sauver des vies, des PME locales qui pourront produire sans la hantise du délestage.
“Nous allons travailler pour réduire les tarifs de l’électricité pour inciter les citoyens à se faire raccorder”, a déclaré Molendo Sakombi . Ces mots ne sont pas une incantation électoraliste, c’est la philosophie d’un gouvernement qui place l’énergie au cœur du développement, conformément à la vision présidentielle d’une transformation structurelle du pays. Penser l’électrification d’Idiofa, c’est aussi penser la dignité humaine.
Chaque ampoule qui s’allume dans cette partie du Kwilu est une victoire contre la marginalisation. L’électricité attire les investisseurs, améliore la qualité de vie et freine l’exode rural. En ce printemps 2026, grâce à la ténacité de Teddy Lwamba et au leadership de Molendo Sakombi, c’est tout le Kwilu profond qui entre dans la modernité. La lumière est faite, et elle éclaire désormais l’avenir .
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













