L’Assemblée provinciale de Kinshasa ( APK) a autorisé, ce mercredi 10 janvier 2024, des poursuites judiciaires contre Charles Mbutamuntu, Secrétaire général de l’ACP et ministre provincial de l’Éducation.
Cette décision de l’organe délibérant de la ville province de Kinshasa intervient après les fracassantes révélations de la fraude électorale de ce dernier par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) pour notamment bourrage des urnes et vandalisme des kits électoraux.
D’après un communiqué signé par le Président de l’APK Godé Mpoy Kadima, les membres du bureau ont décidé de collaborer avec les institutions judiciaires afin d’éviter l’entrave à l’action judiciaire.
“ Le Procureur Général près la Cour de cassation est autorisé à engager des poursuites contre Monsieur Mbutamutu Lwanga Charles, Ministre provincial de l’Education de la Ville de Kinshasa ”, apprend-t-on.
Pour rappel, les membres du bureau de l’APK ont procédé, mardi 09 janvier 2024, à la levée des immunités du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka sur base d’un réquisitoire du procureur près la cour de cassation.
Siégeant en urgence, les 5 membres du bureau ont voté pour la déchéance du gouverneur afin qu’il soit poursuivi par le procureur après son implication dans la fraude électorale et du vandalisme des kits électoraux.
Djodjo Mafuku












0 Comments