Le candidat président de la République, Martin Fayulu Madidi, était arrivé dans la ville de Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï, samedi 04 novembre 2023.
Le président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a été accueilli à l’aéroport national de Tshikapa par les membres de son parti. Quelques minutes après son arrivée à Tshikapa, le cortège du leader de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu a été caillassé par des civils qui appartiendraient à « l’UDPS », d’après les membres de la délégation de MAFA. Après ces actes, les éléments de la Police nationale congolaise « PNC » étaient déployés en masse dans les artères et points chauds de la ville de Kananga au Kasai-Central, où l’opposant congolais Martin Fayulu était attendu dimanche 05 novembre 2023.
La nationale numéro un qui mène vers l’aéroport de Kananga était fortement envahie par les éléments de la PNC pour éviter tout débordement. Au centre-ville, la Police était aussi visible en grand nombre. Par exemple au niveau de L-Michel et au niveau du marché central, des endroits chauds de Kananga.
Le véritable quadrillage de la police, c’est au niveau du terrain Sainte Famille où un meeting de celui qu’on appelle « soldat du peuple » était prévu. Tous les quatre coins de ce lieu étaient hautement sécurisés par les éléments de la PNC. À la permanence de son parti (ECiDé), des sympathisants du candidat président de la République se dirigeaient à l’aéroport national. Ensuite, Martin Fayulu a foulé ses pieds dimanche 05 novembre 2023, dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. À son arrivée, le président de l’ECiDé a été “chaleureusement” accueilli par les cadres de son parti dans la région, ainsi que par des chefs coutumiers et d’autres personnalités présentes sur le tarmac.
Après ces moments chauds, le cortège de Mafa avait pris la destination du centre-ville, où un meeting était prévu au niveau du terrain de Sainte-Famille dans la commune de Katoka. C’est là que Fayulu Madidi va s’adresser à ses partisans et à ceux qui sont venus l’accueillir. Dans son agenda, on peut noter que des échanges avec les différentes couches de la population locale. Au centre-ville où le cortège se dirige, un important contingent de la Police visant à garantir la sécurité et à éviter tout débordement lors de cet événement est visible. Lors de son passage à Kananga, Chef-lieu du Kasaï-Central, Martin Fayulu Madidi, avait abordé la question du choix d’un candidat unique de l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo. Interrogé sur sa prétention d’être le candidat unique de l’opposition, Fayulu a rejeté cette déclaration et a souligné que c’est au peuple congolais de choisir son candidat. “Je ne me suis pas proposé comme candidat unique de l’opposition. Je suis candidat, c’est au peuple congolais de choisir. Il y a quatre leaders de l’opposition. Que dit le peuple ? Le leader peut se proclamer leader, que dit le peuple ? Respecter le peuple. Nous allons prendre le choix du peuple” a-t-il martelé.
Après sa tournée réussie à plus de 80% dans l’espace Grand Kasaï, l’homme qui s’autoproclame président élu va donc regagner la capitale congolaise pour d’autres activités de grande envergure.
Djodjo Mafuku