Gudule Bwalya, férue de la presse

Mariée à Dominique Ilunga avec qui elle a eu quatre enfants dont deux garçons et deux filles, Gudule Bwalya est diplômée de journalisme de l’ISTI (actuellement IFASIC).

Après ses études de journalisme, elle intègre la RTNC, la chaîne mère où elle évolue actuellement comme journaliste au desk Info. Naturelle, cette dame à la peau noire, ne s’arrête pas en si bon chemin. Son leitmotiv, c’est fournir une information neutre, impartiale et objective comme le clame haut et fort la chaîne mère  » l’église au milieu du village ». Ainsi, la chevalière de la plume se décide de créer son propre organe de presse: L’Objectif. Appelée affectueusement Dada (grande sœur en swahili), Gudule Bwalya revêt donc le costume d’éditrice depuis 2008. Et jusqu’à présent, elle s’évertue à entretenir son joyau, sa perle qui n’est autre que son journal. Fervente chrétienne, Dada a reçu plusieurs grâces divines : elle atterrit au cabinet du ministre des Mines en qualité d’attachée de presse. Ce qui lui a ouvert d’autres horizons.

De nombreux témoignages de son entourage attestent de sa sociabilité et de son affection. Il suffit de faire un tour aussi en famille que dans le milieu professionnel. D’ailleurs, ses publications sur les réseaux sociaux sont éloquentes à ce sujet. On la voit souvent souriante, de bonne humeur en compagnie de ses proches. Le franc parler est l’une de ses principales qualités à l’instar de la plupart des originaires du Katanga. Selon Pascal Likana, un journaliste congolais, l’éditrice de ce journal, Gudule Bwalya Ilunga est une petite de mon quartier, Immo-Congo (dans la commune de Kalamu). Peu de femmes sont éditrices dans ce domaine de la presse écrite. Beaucoup de femmes éditrices n’ont pas pu résister comme Gudule Bwalya. Mais parvenir à atteindre pendant 10 ans, elle est vraiment à féliciter ainsi que toute l’équipe rédactionnelle constituée essentiellement des jeunes.

Plein à succès à vous chère éditrice !

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks