Hardy Kashama, habitant de la commune de Limete : Ma réponse se situe à deux niveaux. Primo sur le plan judiciaire, la justice congolaise a montré ses marques dans cette affaire. Elle a fait preuve de son indépendance mais c’est l’aboutissement de l’affaire qui déterminera. Secundo, sur le plan politique, l’interpellation de Kamerhe annonce une mutation politique en devenir et qui donnera une nouvelle orientation au pouvoir Tshisekedi.
Kuya Mavinga Djesslyn, habitant de la commune de Limete : D’emblée, il faut dire c’est une preuve que la justice a travaillé sur cette affaire. Puis il n’est pas condamné jusque-là, mais il est suspecté encore et je crois que pour l’instant on ne peut encore dire s’il est réellement impliqué bien qu’il soit mis devant ses faits.
David Bonyanga résidant à Lemba Salongo : Vital Kamerhe ne mérite pas d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire mais plutôt à un à endroit conformément à sa personnalité car sa fuite n’est pas à craindre puisque nous sommes en confinement et que les frontières sont fermées. Sur ce, il mérite d’être placé à la résidence. Là c’est un acharnement contre sa personne de vu que le dossier est encore en phase d’instruction et il n’y a aucune plainte encore déposée contre lui.
Jeannot Désire, habitant de Matete : Je demanderai à la justice de faire son travail équitablement, si on s’en tient à la logique des choses, on devait finir d’abord avec les groupes des mafieux du PPRD qui ont dirigé ce pays pendant 18 ans juste pour massacrer le pays et détruire. Concernant Vital Kamerhe, il mérite d’être arrêté car il doit répondre des faits qui lui sont incriminés, le pays est dans le chaos, on arrive plus à s’en sortir à cause de lui.
Jaël Bibula habitant de la commune de Masina : Kamerhe ne bénéficiait d’aucune immunité pour faire office d’une procédure parlementaire devant son arrestation, il est donc logique qu’il soit arrêté de cette manière. Ce qui inquiète un peu c’est l’avenir du CACH, et la méfiance que le FCC aura désormais envers l’UDPS, je parle de l’avenir du CACH, je veux tout simplement dire que nous savons tous, sans ignorer que Kamerhe constitue la boîte à pandore du CACH. Kamerhe est une personne qui connait énormément des choses sur la gestion du CACH et de la gestion du pays par Félix Tshilombo. Sans Kamerhe, j’envisage déjà certaines difficultés dans coalition FCC – CACH. Parlant de la méfiance du FCC, je me base plus sur la règle de celui qui a trahi, trahira. Voyant ce que Fatshi a fait à Kamerhe, le FCC pourrait craindre d’être le prochain à être trahi, Par conséquent, le FCC sera encore beaucoup plus malin dans leur gestion commune, et une malignité extrême en politique est la sœur du manque de confiance.
Banganda Boketshu, Stagiaire IFASIC
0 Comments