L’état actuels des routes à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, inquiète la population Kinoise surtout après les pluies torrentielles.
Alors que le gouverneur sortant de la ville de Kinshasa avait lancé une opération, transformée en programme dénommé « Kinshasa zéro trou », ce dernier a été dès son stade embryonnaire traité de slogan creux de l’équipe Ngobila à la tête de la ville province de Kinshasa. Sur le terrain, la situation est donc dramatique. Outre la rareté des voies publiques obéissant aux normes, celles qui existent sont méconnaissables du fait des trous qui les taillent en morceaux.
Un état des choses aggravé par les eaux des pluies stagnantes. Le gouverneur sortant Gentiny Ngobila, initiateur de l’opération Kinshasa sans trou, laisse la situation pire qu’il y a quelques temps alors qu’il a promis d’y remédier. Les trous se multiplient au gré de vent sur les différentes artères de Kinshasa, ville construite au début du 20 éme siècle par les colonisateurs belges sans subir un quelconque entretien.
C’est ici le lieu de rappeler que la voirie de Kinshasa n’a connu aucun programme d’entretien même du vieux beau temps de l’Office de routes de Mobutu. Plusieurs habitants de la ville de Kinshasa estiment que Ngobila a échoué dans sa politique des initiatives mort- nées. L’état des infrastructures routières a fini par trahir les vraies intentions du gouverneur sortant. L’unique remède sur lequel, les kinois fondent désormais leur espoir, c’est l’avènement des nouvelles autorités, lesquelles seront motivées de la volonté de changer la donne.
Ainsi aux députés provinciaux de prendre les choses en mains pour redonner du sourire à la population Kinoise.
Djodjo Mafuku
0 Comments