Les stadiers facilitent la violence au stade des Martyrs

Dimanche dernier lors du derby entre AS V Club et DCMP (1-1), les férus du sport roi ont passé des moments critiques, dans les gradins du stade des Martyrs, suite au mauvais comportement de quelques supporters des Immaculés (Ndlr : ceux qui occupent le pourtour).

Pendant une dizaine de minutes, les bouteilles remplies d’urines tombaient comme une pluie torrentielle. Pour ce supporters c’était une façon d’exprimer leur ras-le-bol, alors que le match était très plaisant du début jusqu’à la fin. L’accalmie est revenue quelques minutes après, sans l’intervention des agents de l’ordre commis pour la circonstance. Au regard de proportion, les hommes en uniforme étaient incapables de contenir le public vert et blanc. Sans être inquiétés, ces supporteurs ont beaucoup les paisibles amoureux du ballon rond. Faute de tribune de presse, les journalistes sportifs n’ont pas du tout été épargnés. Comme si cela ne suffisait pas, ces antisportifs ont récidivés à quelques minutes de la fin du match. Pourtant, c’est leur club chéri, qui avait bénéficié d’un penalty.  Irréprochables depuis le début de la partie, les Moscovites (Ndlr : supporteurs de V Club) ont péché à la fin. Les joueurs de DCMP ont eu du mal à regagner les vestiaires, suite au jet de projectiles. Curieusement,  tout se passe avec la bénédiction des stadiers des équipes les plus vielles de la capitale. En lieu place de jouer au sapeur-pompier, ces fameux stadiers mettent l’huile dans le feu. ‘‘Je n’ai jamais compris le rôle de ces stadiers. Au lieu d’encadrer les fauteurs de troubles, ils participent pour envenimer la situation’’, a souligné un analyste sportif.

Le stade sonne creux

Malgré plusieurs sensibilisations, à travers les médias, les violences dans les installations sportives se portent bien. Le chauvinisme, le manque de fair-play, c’est ce qui règne dans le chef des supporters de ‘’grands clubs’’, lors de grands rendez-vous. Cette attitude très condamnée, pousse plusieurs amoureux du ballon rond à rester à la maison pour éviter toute surprise désagréable. Depuis un certain temps, le stade sonne creux, même lorsqu’il s’agit de grands rendez-vous (national et international) des clubs congolais. Certains observateurs estiment que plusieurs supporteurs sont déçus, du fait que leurs équipes chéries ne font meilleure figure et déçoivent de plus en plus. Selon les principes fondamentaux, les stadiers aident les organisateurs de matches ou la direction du stade à faire appliquer le règlement du stade et assurer la sécurité des spectateurs. Leurs fonctions sont distinctes de celles de la police, tout en les complétant. Leurs principales missions sont d’inspecter le stade avant, pendant et après le match, d’accueillir, de contrôler, de placer, de renseigner et d’assurer la sécurité des spectateurs dans le stade. Le stadier s’assure que l’entrée et la sortie des spectateurs puissent s’effectuer en toute sécurité. Il répond également aux réclamations, remédie aux incidents et aux urgences et assiste la police et les services d’urgence en fonction de leurs besoins. Il est grand temps de recadrer les stadiers de grands clubs de Kinshasa.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks