La CENI réceptionne un lot de kit d’identification et d’enrôlement des électeurs

Chose promise, chose faite ! La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné le premier lot des matériels d’identification pour l’enrôlement des électeurs livré par Miru Systems, une entreprise Sud-coréenne ayant bénéficié de ce marché.

C’est le Rapporteur de la centrale électorale Patricia Nseya Mulela qui a réceptionné ces matériels à l’aéroport international de Ndjili, au nom du président de cette institution d’appui à la démocratie. Patricia Nseya Mulela était accompagnée du Questeur adjoint de la CENI Sylvie Birembano Balume et du Secrétaire national Exécutif Adjoint, Marie-Josée Kapinga Bondo. « Notre présence à l’aéroport international de Ndjili s’inscrit dans la suite de la mission que nous avons effectuée à Séoul, en Corée du Sud, pour lancer la production des kits d’identification en vue de l’enrôlement des électeurs. Aujourd’hui, notre partenaire, le fournisseur Miru Systems nous a fait parvenir un premier lot de ce matériel pour vérifier leur fiabilité et leur fonctionnalité avant une production à grande échelle.

La CENI, c’est-à-dire, le Président Denis Kadima Kazadi, les membres de la plénière, les cadres et agents sont déterminés à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel. Nous sommes heureux de recevoir cette première livraison, d’autant que notre partenaire a respecté le délai convenu », a indiqué le Rapporteur de la CENI. Aussitôt, de retour à la CENI, le Rapporteur a remis officiellement ce premier lot au numéro un de l’institution. « Je remets solennellement le spécimen de ce matériel au Secrétaire Exécutif National pour que le travail que nous allons entamer très bientôt dans le cadre du test grandeur nature, puisse se dérouler comme nous l’espérons », a indiqué à son tour le président de la CENI Denis Kadima.

Le test grandeur nature a pour objectif de vérifier la conformité du matériel proposé par le fournisseur en rapport avec les exigences fixées par la CENI dans le Dossier d’Appel d’Offres international et de s’assurer de la fonctionnalité de ce matériel. Il faut noter que ce test permettra aussi d’étudier le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement de la population. Dans ce même cadre, les membres de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Ilongo Tokole et Gérard Bisambu, du directeur de la Communication, Jean-Baptiste Itipo, Nestor Maroy, président de l’Ordre national des experts électoraux, ont entamé une mission de sensibilisation dans le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Cette équipe est en mission de repérage de site, mais aussi, a démarré la sensibilisation de proximité concernant notamment les nouveaux majeurs au test grandeur nature prévue ce mercredi 21 septembre 2022. Au préalable, la délégation a visité l’entrepôt général de Luozi, avant de mettre le cap sur l’Institut Vididila où ils ont pris langue avec le préfet et les élèves de cet établissement scolaire.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire