Kinshasa, la capitale vibrante de la RD Congo, se retrouve aujourd’hui au cœur d’une crise qui dépasse l’imaginable. En plein centre-ville, là où la vie s’anime, se déroule un drame silencieux, mais ô combien révoltant. Dans le cadre de cette frénésie urbaine, la santé des Kinois est mise en péril, et pourtant, les autorités semblent regarder ailleurs.
Au croisement des avenues du marché et de Bas-Congo dans la commune administrative de Gombe, un immeuble appartenant à un investisseur indien a décidé de faire fi de toute notion de respect des normes sanitaires. En ouvrant ses fosses septiques et en déversant leurs contenus nauséabonds dans la rue, cet individu “intouchable” agit comme s’il était au-dessus des lois.
Le spectacle est non seulement choquant, mais il est aussi symptomatique d’une gouvernance défaillante. Pourquoi, alors qu’il existe un gouverneur de la ville-province de Kinshasa, un ministre de l’Environnement national et un autre provincial; un ministre des Infrastructures national et un autre provincial, cette situation insupportable perdure-t-elle ?
Où sont les contrôles, où sont les sanctions ? Les Kinois, piétons et habitants du quartier, sont exposés à des risques sanitaires majeurs, inhalant des odeurs pestilentielles et se voyant contraints de naviguer parmi les déchets toxiques. Cette impunité, cette absence criante de réaction des autorités, en dit long sur le désintérêt flagrant pour le bien-être des citoyens.
Les institutions censées veiller au bon fonctionnement de la ville semblent être devenues de simples spectatrices d’une tragédie qui se joue sous leurs yeux. Il est grand temps que les Kinois se lèvent et exigent des comptes. Il est inacceptable que des acteurs privés, quel que soit leur statut, puissent agir en toute impunité, mettant en péril la santé publique.
Les autorités doivent être interpellées, et des mesures doivent être prises pour garantir la sécurité et la santé des habitants. Kinshasa mérite mieux que cette indifférence et cet abandon. Les Kinois ne doivent pas rester silencieux face à cette situation.
Il est impératif d’agir, de dénoncer, et de revendiquer un environnement urbain sain et sécurisé. La ville doit être gouvernée, et non pas laissée à la merci de ceux qui n’ont d’yeux que pour le profit, au détriment de la santé et du bien-être de ses habitants. Kinshasa, réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard !
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













