Alors que la rentrée scolaire est à sa deuxième semaine à dater du 02 septembre 2024 selon le calendrier scolaire du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, nombreuses écoles sont désert, dont la plupart dans la sous division de Kitsombiro, de Kaseghe à Alimbongo.
Cette situation est consécutive, selon des sources locales, de la persistance des hostilités entre le M23 et les Forces Armées de la RDC. Certaines de ces écoles ont soit été occupées par le M23 soit par les FARDC et les Wazalendo, causant ainsi la peur dans le chefs des habitants. D’autres par contre sont localisées dans les villages ou agglomérations ayant été théâtre des combats entre les deux belligérants entre le 30 juin et 01 juillet 2024.
Ce qui a poussé plusieurs populations à se déplacer, vers des régions jugées sécurisées avec ou sans le goût de retour avant le rétablissement total de la sécurité. Les chefs d’établissements du Centre scolaire de Kaseghe, dans les tentatives de palier à ce vide dans le milieu éducatif, ont dans un communiqué du vendredi 6 septembre, appelé les parents à envoyer les enfants à l’école à partir du lundi 09 septembre.
Un message n’ayant produit aucun effet, jusqu’à ce jeudi 12 septembre. Ce qui fait croire que la lutte est abandonnée aux responsables des écoles. Que ce soit le M23 ou le gouvernement congolais, personne ne s’y implique activement pour que la rentrée scolaire soit effective. Quid de la grève des enseignants ?L’absence des cours dans certaines écoles du sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu réjouit certains chevaliers de la craie qui n’ont où s’exprimer.
Étant sous occupation du M23-AFC, les enseignants estiment que cette situation est une manière pour eux de mener leur lutte avec leurs collègues de Goma, Beni et Butembo qui sont toujours en grève. Pour rappel, plusieurs syndicats des enseignants des écoles publiques en RDC ont lancé un mouvement de grève depuis le début de l’année scolaire 2024-2025.
Ils demandent au gouvernement la majoration de leur salaire à 500 Dollars américains, la mécanisation et la paie de tous les enseignants Nouvelles Unités (N.U). Le gouvernement qui appelle toujours à la reprise du chemin de l’école, rassure de sa volonté d’améliorer les conditions de vie de l’enseignant.
Rédaction / Lobjectif.net













