Douze avril 2021, douze avril 2022, une après s’est écoulée depuis que le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a publié le lundi 12 avril, son gouvernement. L’ordonnance présidentielle nommant cette équipe gouvernementale a été lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, depuis le Palais de la nation.
Cependant, une après son investiture à l’Assemblée nationale et son entrée en fonction, la Dynamique impunité zéro qui a fait une analyse minutieuse des responsabilités qui incombent à ce gouvernement, dresse plutôt un tableau sombre de ce gouvernement dit des ‘’Warriors’’.
Son Coordonnateur national Maître Grâce Tshiunza parle d’un gouvernement de déception et de désespoir total pour le peuple congolais.
Divorce FCC-CACH
S’exprimant sur le contexte et justification de la mise en place du gouvernement Sama Lukonde, le Coordonnateur national de
La Dynamique impunité zéro note que ce gouvernement a été institué consécutivement au divorce qui a caractérisé la plateforme ‘’front commun pour le Congo (FCC ) et le ‘’ cape pour le changement (Cach). Dans sa lecture, Me Grâce Tshiunza relève que pour le peuple congolais, le diable qui empêchait son bien-être et son épanouissement harmonieux et qui le combattait jour et nuit, se trouvait bel et bien au sein du Front commun pour le Congo. Ainsi, il fallait à tout prix prononcer le
divorce entre les deux plateformes politiques étant donné que les intérêts des congolais ne se retrouvaient pas.
Selon Me Grâce Tshiunza, plusieurs stratégies étaient montées, et la Dynamique impunité zéro comme l’ensemble des congolais, faisaient parti de ceux qui étaient appelés à réfléchir pour que ce divorce soit réellement consommé. ‘’ Nous croyons au fils d’Etienne Tshisekedi qui est au pouvoir. Nous voulions l’accorder le maximum de chance pour mettre le pays sur une bonne piste, malheureusement le fils biologique était déjà devenu le fils adoptif des ennemis du père. En ce jour, il n’a aucune éducation idéologique de son père. Ce qu’il a dans sa tête actuellement et qu’il l’applique fidèlement,c’est seulement les instructions qui émanent des autres dont Joseph Kabila et Paul Kagame ‘’, a souligné Maître Grâce Tshiunza. Il faut remarquer que c’est dans ce contexte qu’on arrivera à la création de ‘’l’Union sacrée de la Nation ‘’ avec une nouvelle majorité au Parlement dont la plupart de ceux qui la composent viendront du FCC. Ce qui sera pareil au changement du contenant mais dans le nouveau contenant on trouve le même contenu. Car, le contenu reste le même. Et le désespoir du peuple quant à lui, ne peut lui aussi manquer au rendez-vous.
Objectif gouvernement de Warriors
Le Coordonnateur de la Dynamique Impunité zéro rappelle que le gouvernement des Warriors avait pour principaux objectifs, l’amélioration des conditions sociales du peuple congolais et la sécurité à l’Est de la République, caractérisée par de tueries et des massacres de la population cela près de 20 années passées.
Concernant le social, Me Grace Tshiunza rappelle que les Warriors avaient promis de faire du Congo un paradis terrestre ou Éden d’Afrique et du congolais Adam et Eve où le manger et le boire ne devraient plus être au centre des préoccupations du peuple congolais. Malheureusement, ce même peuple verra la toute première réalisation sociale de ce gouvernement se matérialiser par l’achat de 550 Jeeps Palisade au profit des députés nationaux pour acheter leurs consciences. Et, la politique du peuple d’abord deviendra celle du ventre et de l’entourage d’abord. Aucune réalisation sociale au bénéfice du peuple d’abord. Pire encore, tous les biens de premier nécessité ont connus la hausse générale de prix. Le transport en commun pour une distance qui coûtait 500 fc, revient aujourd’hui à 1.000 Fc. Le pain qui coûtait 300 fc hier, revient maintenant à 600 fc, pour ne citer que ceux-ci. Cet activiste des droits Humains note que dans l’entre-temps, les Warriors s’achètent et construisent des immeubles remplissent chaque jour les boîtes de nuits et envoient leurs enfants en Europe et aux États -unis, leurs copines aux appartements à la Gombe et la population toujours en train de croupirent dans une misère extrême et indescriptible.
Sécurité à l’Est
S’agissant du volet insécurité dans l’EST du pays, le numéro un de la Dynamique impunité zéro a indiqué que les Warriors avaient promis une nouvelle Jérusalem à l’Est. Celle de faire de l’Est de la RDC une zone de paix, alors que c’est le contraire de ce que se vit actuellement. Les crimes s’intensifient du jour au jour, par des massacres à répétitions aux grands réjouissances du Rwandais Paul Kagame et les autres, autour des bouteilles de champagnes, en train de se dire ‘’laissons les morts enterrer leurs morts ‘’. L’état de siège est devenu un état de tracasseries de la même position meurtrie, on ne trouve plus rien à espérer chez les Warriors. Car, tout est en lambeaux.
Les Warriors pour quelle perspective ?
Au stade actuel du pays, le Coordonnateur de la Dynamique impunité zéro exige la démission pure et simple du gouvernement des Warriors et de leurs collaborateurs étant donné qu’ils ont montré noir sur blanc combien ils sont incapables et ne peuvent plus rien faire pour la RDC. Et que par conséquent à titre de perspective, les congolais devraient dès maintenant se prendre en charge pour demander délai leur départ.
L’Objectif
0 Comments