Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a tenu un point de presse, jeudi 29 février 2024, au cour duquel il a révélé les résultats des enquêtes liées à la mort de l’ancien ministre des Transports et voies de communication Chérubin Okende.
D’après les conclusions, Chérubin Okende s’est suicidé en se tirant une seule balle dans la tête, réfutant ainsi l’hypothèse d’un assassinat qui avait été largement évoquée.
Ainsi, le Procureur général près la Cour de cassation a expliqué que l’arme utilisée appartenait au garde du corps de Chérubin Okende et qu’elle n’avait été tirée qu’une seule fois, contrairement aux informations circulant dans la presse.
Ayant appris cette information, l’avocat de la famille du défunt Okende, n’a pas gardé sa langue en poche en relevant quelques faits saillants qui sèment de nombreux doutes sur les conclusions de ces enquêtes.
“ Tu roules au sol pour salir tes habits avec du sable, tu te remets au volant toute la nuit, repéré par plusieurs caméras de surveillance, tu gares finalement ta voiture, tu tires sur toi et tu remets la ceinture de sécurité, tu déposes l’arme à côté ” a-t-il ironisé.
Outre cela, après cette révélation des conclusions des enquêtes par le procureur général près la cour de cassation, l’opinion publique semble être divisée et une grande partie de la population congolaise sur les réseaux sociaux remet en cause cette enquête.
Pour rappel, l’opposant congolais Chérubin Okende a été retrouvé mort au bord de sa voiture le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa. Son corps baignant dans le sang.
Le désormais ex Porte-parole du parti Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, Chérubin Okende était une figure majeure de l’opposition au régime du président Félix Tshisekedi.
Djodjo Mafuku













0 Comments