RDC : l’épidémie d’Ebola refait surface à Beni

Le ministre de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani a confirmé la résurgence de l’épidémie à virus Ebola. Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola(MVE) a été enregistré le 17 août dernier, dans la ville de Béni au Nord Kivu.

D’après Jean Jacques Mbungani, il s’agit d’une maman de 46 ans hospitalisée depuis le 23 juillet dernier à l’hôpital général de Béni. La patiente a succombé suite à une détresse respiratoire sur un cas d’immunodépression VIH-Tuberculose le 15 août dernier aux soins intensifs. Le patron de la Santé a signifié qu’un prélèvement de routine oro- pharyngé était effectué par l’équipe de l’HGR Béni. L’échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire de Béni ensuite confirmé au laboratoire INRB Goma.

Le séquençage réalisé au laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB Goma, poursuit-il a confirmé la souche Ebola Zaïre et prouvé que ce cas est lié à une souche de la dixième épidémie en 2018 et non une introduction nouvelle du virus. Il sied de noter que grâce à l’expérience acquise à la gestion de la MVE et avec la disponibilité des vaccins et molécules thérapeutiques, Jean Jacques Mbungani rassure que les équipes de la division provinciale de la Santé et de la zone de santé Beni sont déjà sur terrain pour les activités de riposte notamment la décontamination des établissements des soins et ménages.

À cet effet, la population du Nord Kivu en général et surtout celle de Béni est priée à s’impliquer dans la réponse aux côtés équipes de riposte de la zone de santé. Pour rappel après 42 jours d’observance sérieuse sans nouveau cas confirmé, le ministre de la santé publique Jean Jacques Mbungani avait déclaré solennellement en juillet dernier la fin de la 14eme épidémie de la MVE dans la province de l’Équateur. Ce qui pousse à dire que la RDC a dorénavant à faire pour la 15eme fois à cette épidémie.

Omokanda Wombe, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire