Avec l’insécurité criante et grandissante à l’est de la RDC, la visite du président français Emmanuel Macron est-elle la bienvenue au pays de Patrice Lumumba ( Macron arrive à Kinshasa le 03 mars prochain)?

Les Président Français Emmanuel Macron sera à Kinshasa les 3 et 4 mars prochains. Selon la Présidence française, à Kinshasa, le déplacement sera consacré à « l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense ». La visite de Macron intervient dan un contexte particulier marqué par l’agression de la RDC par son voisin le Rwanda via la rébellion du M23 qui occupe plusieurs villages et localités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.


Pascal Fongo: Il arrive le 04 mars. Il n ‘est pas le bienvenu. Fally Ipupa a vu sa maison vandalisée suite à la photo prise avec Macron. Puisqu’il est trop lié à Paul Kagame, Il a dans sa bouche le discours de balkanisation de la RDC.

Pierre Kabongu: il est le bienvenu en termes diplomatique, car les autorités ont tout fait pour l’amener ici. Mais en ce qui concerne, la réalité dans l’est du pays, aucune suite favorable ne sera attendue.

Isaac Kalambayi: il est le bienvenu mais non pas avec un but précis de l’Est de la RDC sous menace du président Rwandais  Macron est un pion de haut stade mais il ne saura rien sur les M23. Le peuple congolais n’est-il pas aussi naïf ? Naïf, parce que les présidents ne viennent que pour leurs propres intérêts et non pour ceux des congolais ou de la population.

Germain Bona: pas trop puisque le pays est malade. S’il vient avec des solutions pratiques, nous serons d’accord… Il sera le bienvenu. Le Pape était ici , rien n’a changé et en plus il n’était pas pragmatique. Voyons d’abord son arrivée espérant qu’il pourra mieux faire.

Jonathan Keba: personnellement, j’estime que son arrivée aura encore de l’impact au regard de la sécurité dans l’est de la République, dans la mesure où son discours sera décortiqué de près et de loin sur les éléments du langage liés à la situation de l’est mais n’oublions pas que dés le début de l’annonce de son arrivée au pays de Lumumba, plusieurs mouvements citoyens et autres membres sont déjà montés au créneau pour fustiger une visite d’hypocrisie de la part du président français car selon ces mouvements, le numéro un de la république française est aussi impliqué d’une manière ou d’une autre sur les tueries à l’Est. Sur ce, j’estime que son arrivée aura énormément de l’incidence sur l’insécurité dans notre pays.

Mais paradoxalement, je pense qu’il n’est pas le bienvenu au pays de Lumumba car cette visite est hypocrite et tardive au regard des enjeux du moment et aussi la France depuis un temps n’est plus le partenaire crédible de la RDC.

Les congolais vont essayer d’analyser les éléments linguistiques de son discours lorsqu’il sera à Kinshasa pour voir aussi sa position claire et précise sur la situation dans la partie Est du territoire Congolais.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks