La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont été reçues par Corneille Nangaa, le coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo ( AFC ) et du M23
ce mercredi 12 février 2025 à Goma dans la province du Nord-Kivu.
La rencontre entre les deux camps vise la recherche d’une paix durable et de la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du congo (RDC) suite à la guerre qui oppose l’armée congolaise et le M23 /AFC soutenue par l’armée Rwandaise.
Dans son allocution, Monseigneur Donatien Nshole dit être venu pour la sensibilisation en vue d’aboutir à un accord.
« Nous sommes venus justement les sensibiliser et nous sommes d’accord avec eux. On peut s’engager à trouver une solution pacifique afin que la guerre s’arrête » a déclaré Msgr Donatien Nshole..
Ces consultations ont pour but d’élaborer un «Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », initié par la CENCO et l’ECC. Ces dernières ont pour finalité d’amener la nation vers un dialogue national inclusif, en mettant ensemble les différentes parties prenantes en conflit pour discuter sur la crise sécuritaire, politique et sociai en RDC.
Ephra Kimuana