Le deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a eu une séance de travail, au siège de la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME) à Gombe, avec les pères spirituels regroupés au sein de la plateforme des confessions religieuses.
L’objectif était de les sensibiliser sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui débutera le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle.
À l’issue des travaux, le deuxième Vice-président de la centrale électorale a dévoilé l’objet des échanges qui ont consisté pour son institution, de solliciter l’accompagnement des chefs religieux concernant la grande activité de la sensibilisation qui commence déjà. ‘’Comme vous le savez, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle va débuter le 24 décembre, c’est exactement dans 19 jours. De ce fait, on ne peut pas sensibiliser la population et laisser de côté nos pères spirituels qui représentent pratiquement, l’âme même de la population congolaise », indique-t-il.
Didi Manara a reconnu en outre, l’importance de l’accompagnement des confessions religieuses au processus électoral en cours : « Nous sommes très heureux qu’à chaque fois que nous sollicitons l’appui de nos pères spirituels, nous l’avons toujours obtenu et nous pensons que, le peuple congolais qui veut avoir les élections dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire le 20 décembre 2023, aura les élections réellement crédibles, apaisées et inclusives », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le président de la plateforme des confessions religieuses, l’évêque général Dodo Kamba a exprimé le vœu de voir le processus électoral aboutir avec succès. Selon lui, le mode d’emploi dans le fonctionnement naturel de toutes les confessions religieuses, était déjà celui de pouvoir travailler pour la réussite de la centrale électorale. Ainsi, ils veulent que les choses se passent bien. Concernant la durée de 30 jours pour l’enrôlement, Dodo Kamba note que c’est une très bonne chose et ils se sont uffisamment préparés et ils apprécient cela à sa juste valeur.
Notez que ladite plateforme est constituée de 9 confessions religieuses notamment, l’Église du Réveil du Congo (ERC), la Communauté Islamique du Congo (COMICO), l’église Kimbanguiste, Confession religieuse nationale des églises indépendantes au Congo (CONEICO), Armée du Salut, Union des églises indépendantes du Congo (UEIC), Église Liloba na Nzambe, l’église orthodoxe ainsi que les églises autochtones traditionnelles Bangunza Mpeve Ya Nlongo.
Au cours de cette séance de travail, le numéro deux de la CENI était accompagné du Directeur de cabinet adjoint, chargé des questions politiques et administratives, M. Jésus Longange.
Nico Kassanda
0 Comments