Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé que le gouvernement congolais s’engage à relancer la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) après une visite mardi 24 septembre 2024, sur le lieu.
D’après le patron du Commerce extérieur, la FiKIN est souvent perçue comme un bien sans maître, alors qu’elle possède 33 hectares en plein cœur de la ville, héritage des pillages des années 1991 et 1993.
Julien Paluku a par ailleurs précisé que longtemps laissée à l’abandon, la FIKIN a perdu de son éclat, souffrant des conséquences des pillages et des contrats opaques.
Le patron du Commerce extérieur a insisté sur l’urgence de moderniser ce site et de créer un cadre légal pour réguler efficacement les activités foraines à travers le pays.
Le ministre du Commerce extérieur souligne que tous les débiteurs doivent s’acquitter de leurs obligations et que les locataires en situation irrégulière seront déguerpis. Avant de rassurer les agents et cadres de la FIKIN, représentés par Kennedy Katasi et Didier Kabampele, que le gouvernement examinera attentivement leur cahier des charges.
Par la même occasion, Julien Paluku a visité la société turque Milvest, dont les travaux de modernisation n’ont pas encore été lancés, ainsi que le site occupé illégalement par la police.
Djodjo Mafuku













