La campagne de vaccination contre la poliomyélite, deuxième phase, a été lancée ce mercredi 12 juin 2024 dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. C’est le maire de la ville qui a donné le coup d’envoi officiel au bureau de la commune de Mususa, en présence des autorités politiques, sanitaires et des partenaires du gouvernement congolais.
Dans son allocution, l’autorité locale a rappelé que la poliomyélite est une maladie paralysante pour les enfants, soulignant ainsi l’importance de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois contre cette affection.
Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger a donc lancé un appel vibrant à tous les parents pour qu’ils réservent un bon accueil aux équipes de vaccination qui passeront de porte en porte, sans oublier les autres sites de vaccination et les écoles.
De son côté, le médecin chef du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à la DPS/Butembo, le Dr Bernardin Siviholya, a indiqué que cette campagne vise à stopper la circulation d’un virus polio variant qui sévit depuis 2016 dans plusieurs provinces de la RDC et les pays voisins.
Au total, 982 143 enfants de 0 à 59 mois dans les 17 zones de santé de la DPS de Butembo sont attendus pour cette campagne, qui se déroulera du 13 au 15 juin 2024, avec une journée de rattrapage prévue.
Anthony Feruzi / Lobjectif.net













