Epidémie d’Ebola à Bikoro : L’OMS injecte USD 1 million

La RDC fait face une nouvelle épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur plus précisément dans la zone Bikoro. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère de ce mardi 08 mai 2018.

Deux cas seulement sont confirmés jusque là sur les cinq échantillons qui ont été analysés à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) de Kinshasa le dimanche 06 Mai 2018.

Le ministère de la Santé fait savoir que cette épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale.  Sur ce, une équipe locale de ce ministère est à pied d’œuvre pour l’organisation de la  prise en charge des cas,  la recherche et le suivi des contacts. Et ce mercredi 9 mai  2018,   une équipe d’experts  du niveau central s’est rendue à Bikoro en provenance de Kinshasa avec un lot d’équipements appropriés pour superviser les investigations et l’organisation de la riposte sur terrain.

L’OMS à la rescousse

L’OMS a affirmé avoir débloqué ce mardi 08 mai 2018 la somme d’USD 1 million pour financer les activités d’intervention au cours des trois prochains mois. Objectif: éradiquer la propagation du virus Ebola aux provinces congolaises touchées et dans les pays limitrophes.

« L’OMS a débloqué 1 million de dollars américains de son fonds de contingence pour les situations d’urgence afin de soutenir les activités d’intervention au cours des trois prochains mois dans le but d’éradiquer la propagation du virus Ebola aux provinces et pays voisins », indique l’OMS dans un communiqué.

Le Dr Allarangar Yokouide, représentant  pays de l’OMS  renseigne que sa structure travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires, notamment Médecins Sans Frontières, pour assurer une réponse solide afin d’aider le gouvernement congolais à prévenir et à contrôler la propagation de la maladie de l’épicentre de la zone de Santé Ikoko Iponge.

Tarek O’brayane

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks