Quasiment tous les ingrédients sont réunis pour un affrontement à l’Union nationale pour la Presse du Congo (UNPC). Il ne manquait plus qu’un ingrédient, il vient d’être ajouter au cocktail. Kasonga Tshilunde vient d’annoncer sa candidature à la tête de la corporation journalistique.
Par ricochet, le président sortant a rejeté́ en bloc les résolutions de la partie adverse. Après avoir été́ reçus, il y a quelques jours par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le vice-président Tabasenge et le patriarche Malembe Tamandiak ont annoncé́ avec pompe la tenue d’un congrès de clarification en lieu et place du congrès proprement dit. Evidemment, cette position ne pouvait en aucune façon être digérée du côté́ de Kasonga et sa bande qui ne jure que par l’organisation d’un congrès dont les assises sont prévues du 05 au 07 octobre prochain dans la ville portuaire de Moanda dans la province du Kongo central. D’ailleurs à ce sujet, les préparatifs étaient très avancés. Prévu un peu plus tôt, ledit congrès a été́ décalé́ «pour des raisons d’ordre organisationnel. Il était question de se rassurer que toutes les délégations des provinces arrivent à̀ Kinshasa» avait indiqué́ le président de l’UNPC au cours d’un point de presse tenu à̀ Kinshasa.
A la même occasion, Boucar Kasonga avait informé́ que le calendrier électoral pour la désignation de nouveaux animateurs de l’UNPC n’était pas encore à̀ l’ordre du jour Les 100. 000 USD de Nyakeru divisent la corporation Hormis les enjeux de positionnement, la bagatelle somme de 100.000 USD serait également la pomme de discorde au sein de la corporation journalistique. Une frange de journalistes digère mal le fait que le comité́ Kasonga Tshilunde gère cette somme destinée à l’organisation du congrès. A ce sujet, l’opinion s’attend à̀ ce que cette somme soit gérée de manière transparente, question d’éviter encore une fois des suspicions. Qu’à cela ne tienne, l’essentiel est de voir l’Assemblée générale élective se dérouler de manière crédible, transparente et apaisée. Une autre interrogation et non de moindre est en rapport avec la gestion du comité́ Kasonga pendant leur mandat. De la réponse à cette question dépendra l’issue des élections ? Boucar Kasonga, candidat à sa propre succession sera-t-il réélu ? En dépit des tensions, le congrès de Moanda sera une rencontre pour laver le linge sale en famille : ‘’Je demande à̀ tout le monde d’oublier le passé. On va se retrouver, on va parler de nos problèmes et on va trouver toutes les solutions possibles», a rassuré le président Kasonga.