Moise Katumbi présente un projet faramineux de 141 milliards USD

Une fois élu président de la République, le candidat à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi promet un budget estimé à 141 milliards de dollars pour ses cinq années à la magistrature suprême.

Le projet de gouvernance du parti politique Ensemble pour la République 2024-2028 a été présenté à la presse lundi 13 novembre 2023 par l’un des communicateurs, Christian Mwando, ancien ministre d’État et ministre du Plan, démissionnaire après la rupture de son parti avec le pouvoir en place. Intitulé « Alternative 2024, pour un Congo, démocratique, prospère et solidaire », ce programme quinquennal est chiffré à 141,5 milliards de dollars américains. Il est axé sur quatre (4) piliers prioritaires, trente-six objectifs spécifiques (36) et deux cent quatre-vingt-onze (291) actions.

Le programme de gouvernance du candidat de l’opposition Moïse Katumbi comporte onze objectifs notamment l’amélioration des conditions de vie de la population, la santé, la sécurité, la diplomatie et l’agriculture. Moïse Katumbi veut mettre en place « une armée de la République composée d’unités disciplinées, plus nationalisées, plus mobiles, plus professionnelles, mieux équipées et respectueuses des droits de l’homme ».

Ce candidat à la présidentielle promet d’allouer, dans les cinq prochaines années 11,3 milliards de dollars au secteur de la Défense dont 7 milliards en dépenses courantes et 4,2 milliards en dépenses d’investissements. Il compte également consacrer 2,5 milliards pour la mise en place d’une police républicaine. Moïse Katumbi entend mener des actions qui vont transformer la République démocratique du Congo, à travers la restauration de l’autorité de l’Etat, de la paix, et de la crédibilité du Parlement et du Palais de la Nation; la création des emplois; l’accès à l’éducation et aux soins de santé; ainsi qu’une redistribution de la richesse générée par la transformation économique.

L’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga prévoit également la création des zones agricoles, la réhabilitation des routes agricoles, l’appui aux femmes agricoles et le développement d’une agriculture contractuelle. 7,1 milliards du budget sera réservé au secteur de l’agriculture.

Ci-dessous, les grandes lignes de ce programme de gouvernance :

1.          Mettre en place une armée républicaine composée d’unités disciplinées, plus rationnalisées, plus mobiles, plus professionnelles, mieux équipées et respectueuses des droits de l’homme.

2.         Mettre en place une police nationale républicaine, disciplinée, capable de maintenir l’ordre public dans le respect des droits de l’homme.

3.          Protéger le pays contre les menaces de déstabilisation intérieure et extérieure.

4.         Renforcer la légitimité et la redevabilité des mandataires publics dans le strict respect de la constitution et des lois de la RDC, et dans l’unique intérêt de ses populations.

5.          Renforcer l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’égard du Chef de l’État dans la désignation du président de son bureau dans le but d’améliorer le système électoral; et (ii) de restaurer la crédibilité du processus électoral.

6.         Mettre en place une politique étrangère volontariste, affirmatrice de la souveraineté de la RDC et principalement orientée vers le renforcement des liens économiques, le développement des échanges commerciaux et les partenariats mutuellement avantageux.

7.         Doter la RDC d’un système judiciaire indépendant, impartial, efficace et accessible.

8.         Lutter efficacement avec le concours significatif de la société civile contre la corruption sous toutes ses formes.

9.         Constitué de quatre sous-objectifs: (i) maîtriser les effectifs de la fonction publique; (ii) améliorer la gestion du personnel; (iii) accélérer la réforme du système des primes pour l’asseoir sur la performance, et (iv) réformer les structures et services de la fonction publique.

10.        Constitué de trois sous-objectifs: (i) permettre aux populations congolaises de participer réellement et activement à la vie publique, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines qui les concernent directement et promouvoir, ce faisant, la démocratie à la base; (ii) renforcer les capacités du personnel politique et administratif des entités territoriales décentralisées (ETD); et (iii) doter les ETD des ressources substantielles pour leur fonctionnement et leur développement.

11.         Amélioration et revitalisation du système statistique national (SSN) pour la collecte, le traitement, la diffusion et l’utilisation des données de qualité en appui à la formulation, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation des programmes et projets de développement du pays.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks