John Bompengo, qui a couvert les troubles politiques au Congo en tant que photographe indépendant et journaliste vidéo pour l’Associated Press au cours des 16 dernières années, est décédé, ont indiqué des proches dimanche. Il avait 52 ans.
La cause du décès était des complications dues au coronavirus. Bompengo a été hospitalisé pendant environ une semaine mais son état s’est rapidement détérioré vendredi et il est décédé le lendemain.
Bompengo a contribué à AP depuis 2004, y compris la couverture de l’épidémie d’Ebola dans le nord du Congo, en 2018. Il a également travaillé pour le service de presse soutenu par l’ONU, Radio Okapi. Andrew Drake, le directeur des actualités de l’AP en Afrique qui a également été producteur vidéo principal pour l’Afrique de l’Ouest de 2011 à 2018, se souvient de Bompengo comme d’un «collègue fidèle et un conteur impressionnant». « John pouvait parler et entrer dans des endroits où les autres ne pouvaient pas obtenir d’images saisissantes », a déclaré Drake. «Il avait d’excellents contacts et amis dans tout le pays. Que les nouvelles tombent à Kinshasa ou de l’autre côté de la rivière à Brazzaville, John était toujours au courant des choses, rapide pour arriver sur la scène et avec un plan pour obtenir les meilleures photos. « Il était déterminé à couvrir le flux de la politique parfois violente du Congo, toujours au cœur de l’action dans les rues en prenant des photos et des vidéos, mais peu de temps après, il serait de retour dans son costume couvrant le président. » Parmi ses missions mémorables figurait la couverture des élections au Congo en 2006, le premier vote multipartite du pays en plus de 40 ans – tenu neuf ans après la mort du dictateur de longue date Mobutu Sese Seko. Lorsque des affrontements dangereux ont éclaté après qu’un parti d’opposition ait décidé de boycotter, Bompengo est sorti dans les rues pour les filmer même lorsque d’autres journalistes sont restés.
« Des manifestants en colère ont jeté des pierres sur des voitures, se sont heurtés à la police et ont attaqué des journalistes », a rappelé Khaled Kazziha, aujourd’hui producteur principal d’APTN d’AP pour l’Afrique de l’Est. «Cet après-midi, John est arrivé avec une vidéo incroyable des affrontements.» « Il avait un talent incroyable pour naviguer dans les rues souvent chaotiques de Kinshasa dans les pires moments, et pour pacifier les foules les plus en colère, en assurant notre sécurité. » Jérôme Delay, photographe en chef de l’AP Afrique, a déclaré que Bompengo était un précieux collègue. «Je connais et travaille avec John depuis 15 ans. J’ai rarement vu un journaliste de terrain aussi dévoué. … John était une agence de presse internationale multi-format composée d’un seul homme – TV, radio, presse écrite et photos – il excellerait dans tous les domaines. Nous avons perdu un frère. »
Bompengo laisse dans le deuil sa femme et ses neuf enfants.
AP NEWS/L’Objectif
0 Comments