Mali-Mauritanie : Jean-Jacques Ndala au sifflet

L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala a eu l’insigne honneur de diriger lundi 24 juin la rencontre entre le Mali et la Mauritanie en marge de la 1ère journée de la phase de poule de la 32ème CAN. Match soldé sur la victoire des Aigles sur la marque de 4-1.

Un autre congolais a été également retenu comme arbitre assistant. Pour rappel, Jean-Jacques Ndala a figure parmi les 26 arbitres centraux retenus par l’instance faitière du football continental.

 

Un vieux routier

 

L’officiel congolais était déjà présent à la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Chan Maroc 2018. Celui-ci était parmi les 16 arbitres centraux retenus. Il a également était de la partie à la coupe du monde U-20 qui s’est déroulée en Pologne. Votre tabloid revient sur les comentaires de la presse à cette époque sur l’officiel congolais : ‘’ C’est une désignation exceptionnelle qui n’arrive pas tous les temps. En tout cas, l’arbitrage congolais a été toujours négligé par la Caf qui ne fait pas assez de recours aux Congolais, pour des raisons qui lui sont propres. Ce n’est qu’à peine quelques années que la Caf a commencé à désigner le trio arbitral congolais pour des matches officiels des éliminatoires des différentes Coupe d’Afrique des Nations. La désignation de Jean-Jacques Ndala, à ce niveau de la compétition, est une fierté pour la RDC, ce grand pays de foot qui mérite même plus que ça’’

Jean-Jacques Ndala n’est pas né de la dernière pluie, c’est un arbitre international habitué à des grandes rencontres. Il a déjà fait la Coupe d’Afrique des Nations U-17, la Ligue de champions de la Caf, et aussi les éliminatoires de la CAN.

 

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks