La condamnation n’a pas entamé l’aura de Vital Kamerhe. Au contraire, l’ancien de directeur de cabinet du Chef de l’Etat a vu sa côte de popularité grimper dans la partie Est de la RDC.

A l’aube de la visite manquée du président Félix Tshisekedi à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, les militants et sympathisants aussi bien de son cher parti l’UNC que du ‘’ Pacificateur’’ lui-même sont montés au créneau. Un des leurs, Charles Luanga, Coordonnateur de la plateforme ‘’ Soutenons Vital Kamerhe’’ n’est pas allé par quatre chemins pour affirmer que le Chef de l’Etat ne foulera le sol de Goma qu’en compagnie de Vital Kamerhe tout en exhortant les congolais à ouvrir l’œil. Pour ce partisan de Kamerhe, Goma reste le bastion du président de l’UNC. ‘’ Entre Tshisekedi et Kamerhe, qui est Caien et qui est Abel ?’’ s’est-il interrogé. Les adeptes du président honoraire de l’Assemblée nationale ont envahi certaines artères de Goma en jetant des pierres sur la voie publique. Ces derniers scandaient : ‘’ libérez Kamerhe dans l’immédiat’’.
Pour rappel, le Chef de l’Etat congolais avait prévu de séjourner à Goma pour évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du territoire national en proie à une insécurité grandissante. Dans les coulisses, on évoque un problème d’agenda du président de la République. A ce sujet, le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a mobilisé ses administrés pour un accueil chaleureux et cordial au Garant de la nation. Le numéro un du Nord Kivu en a profité pour remercier la population et la prier de maintenir la même mobilisation lors de la prochaine visite du Chef de l’Etat.
Sous la direction du juge Pierrot Bakenge, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe siégeant en audience foraine à la prison de Makaka, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics affectés à la construction des maisons préfabriquées au Camp Tshatshi.
JM Mawete
0 Comments