Barthelemy Okito, Bondembe et Binamungu enfin libres

Après la remise en liberté du président de la FECOFA Constant Omari, Barthélemy Okito, Roger Bondembe et Théobald Binamungu, respectivement Secrétaire général aux sports, Vice-président de la FECOFA chargé des finances, et vice-président de la FECOFA en charge des équipes nationales, viennent également d’être remis en liberté provisoire.

 

Ces personnalités du sport congolais ont bénéficié de cette liberté consécutivement à une requête introduite par leurs avocats conseils. Le magistrat instructeur a estimé qu’il n’y a pas crainte de fuite, étant donné que leurs identités et résidences sont bel et bien connues, et que tous sont travailleurs au service de la nation. Et l’un des renseignant, en l’occurrence Roger Bondembe, est un haut fonctionnaire de l’Etat, magistrat de son état. Ainsi, il appartient à l’Etat congolais par le biais du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de la bonne gouvernance, lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le terrorisme, de continuer des investigations et d’apporter de preuves de détournement pouvant établir la responsabilité des personnes incriminées. Dès lors que leur responsabilité est engagée, leur casquette de renseignant va tomber, et seront automatiquement transformées en prévenues. De ce fait, ils vont répondre de leurs actes devant le tribunal compétent. Ils ont été soumis à une série d’auditions pendant les 48 heures où ils ont passé en garde à vue dans les geôles du parquet près le tribunal de grande instance de Matete. Le magistrat instructeur a jugé utile de les relaxer, en attendant l’aboutissement du dossier. Il faut cependant souligner, qu’il s’agit d’une remise en liberté provisoire. Les concernés sont obligés de se présenter à tout moment devant le magistrat instructeur pour être entendu au cas où il s’avère que des faits nouveaux sont ajoutés au dossier. Pour mémoire, ces personnalités du sport congolais ont été interpelées par les inspecteurs judiciaires rattachés aux services de Luzolo Bambi Lessa. Ils sont reprochés d’une série des détournements présumés des fonds du trésor public déboursés pour le compte du football national. La LIFKIN ordonne la reprise de ses activités La ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) vient de lever sa mesure portant suspension de toutes ses activités sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Bien avant, c’était la ligue nationale de football qui a ordonné la reprise de ses activités, en l’occurrence la poursuite du championnat national de la Vodacom lIgue I, hier jeudi notamment avec la rencontre qui a mis aux prises le Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi au Mont bleu de Bunia. Ces organes du football congolais avaient pris ces mesures pour marquer leur solidarité à Constant Omari Selemani, après sa mise en garde à vue procédée par le parquet de Matete, dans l’affaire présumée de détournement dont ils sont poursuivies. Pour l’instant, tous les championnats congolais poursuivent leur bonhomme de chemins. Barthelemy Okito ‘’ je n’ai jamais détourné les fonds du trésor public ‘’ Je n’ai jamais détourné les fonds du trésor public’’, telle est la déclaration faite par Barthelemy Okito Oleka, secrétaire général aux sports, après sa remise en liberté au parquet de grande instance de Matete, dans l’affaire de détournement dont il est co-incriminé.

 

Barthelemy Okito a manifesté sa joie d’une part, d’échapper à l’épée de Damoclès de la justice congolaise, et d’autre part son inquiétude, de voir comment ses détracteurs ont voulu salir sa réputation dans cette affaire. Le numéro deux du sport congolaise a clamé tout haut son innocence. ‘’ Je suis innocent, car, je n’ai jamais détourné les fonds de l’Etat. Si j’ai détourné, qu’on le dise à la face du monde, s’il s’agit de quel montant, et où est-ce que j’ai commis cet acte. Parce que le montant d’un million de dollars dont on fait allusion, n’a jamais été déboursé par le trésor public. Les finances de toutes les fédérations du Congo ne passent pas par moi. On a tenté me ridiculisé et m’humilier, mais cela a échoué ‘’, s’est plaint le secrétaire général aux sport. Ce fonctionnaire de l’Etat a précisé que dans cette affaire, il a fait sa déposition en qualité d’un simple renseignant.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks