Les aveugles à l’assaut des véhicules à Kinshasa

Des personnes vivant avec handicap spécialement les aveugles envahissent chaque matin le Boulevard triomphal à son croisement avec l’avenue Assossa dans la commune de Kasa-Vubu.

À chaque fois que le feu de signalisation est au rouge ou qu’il y a un bouchon, les aveugles avec leurs accompagnateurs saisissent l’occasion pour quémander de l’argent aux conducteurs des véhicules sans oublier bien entendu les passagers. La plupart d’entre eux sont accompagnés des enfants qui leurs servent des guides Interrogé à ce sujet, un chauffeur de taxi soutient que ces gens viennent demander l’aumône parce que le pays traverse des situations difficiles. Ils le font parce qu’ils manquent de l’emploi et espèrent recourir à ceux qui ont la possibilité de les aider.

 Un passager a suggéré.au Gouvernement de leur venir en aide, parce qu’ils sont des êtres humains et les placer dans un centre pour qu’ils soient pris en charge. Un policier trouvé dans les environs a révélé avoir dispersé ces mendiants qui perturbent la circulation en plus de se mettre eux-mêmes en danger. Hélas !

Difficile pour eux d’obtempérer. Certains aveugles manifestent un sentiment d’être mal aimés de Dieu et des hommes à cause du regard méprisant de la société Si cette situation persiste, c’est parce que la Police ne peut pas interpeller les enfants qui accompagnent les aveugles car cette activité n’est pas une infraction, d’après eux.

Babatshi Baselenge, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire