Liste des partis politiques, processus électoral, 3e mandat de Kabila, Accord saint sylvestre: La CENCO fixe l’opinion  

 

Face à la presse ce jeudi 24 mai à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fustigé la récente publication dans le Journal officiel de la liste des partis et regroupements politiques par le ministère de l’Intérieur. Selon elle, c’est en violation de l’accord et de la Constitution.

 

« La liste des partis et regroupements politiques publiée dans le Journal officiel le vendredi 11 mai, a violé quelques dispositions pertinentes de l’accord global inclusif du Centre Interdiocésain. A ce sujet, une correction de la liste s’impose pour apaiser les partis et regroupements politiques lésés » a déclaré l’abbé Donatien Nshole. La CENCO a encore appelé à la certification de la machine à voter avant la fin du mois de juillet 2018, dans l’objectif de rassurer les parties prenantes au processus électoral. « La CENCO remarque que le fait que l’opinion est divisée sur l’utilisation de la machine à voter ne rassure pas la tenue des scrutins dans les bonnes conditions.

 

À cet effet, elle souhaite vivement que les travaux de la certification de ces machines qui devraient être faits avec l’appui de la Grande Bretagne puissent être conclus avant la fin du mois de juillet, pour qu’en cas de renonciation de cet outil, la CENI puisse être à mesure de s’employer pour l’impression des bulletins de vote tel que prévu dans le calendrier électoral publié le 05 novembre dernier (cf. lignes n°38, 39 et 40) » insiste-t-elle. La CENCO s’est réjouie du respect, “à ce stade”, du calendrier électoral en vue de l’organisation élections cette année.

 

« A un mois du dépôt de candidatures pour la députation provinciale et à deux mois du dépôt de candidatures pour la députation nationale et la présidence de la République, la CENCO se réjouit du respect, jusque-là, des étapes du calendrier électoral et des déclarations de la CENI et du gouvernement rassurant la tenue des trois scrutins (présidentiel, législatif nationale et provincial) le 23 décembre » ont- ils-fait savoir.

 

Par ailleurs, la CENCO qui se dit préoccupée par le non-respect des libertés de manifestations publiques, rappelle la nécessité de tenir des élections crédibles, transparentes et inclusives pour la stabilité du pays. En outre, la CENCO se dit préoccuper par l’inertie dans la mise en œuvre de certaines dispositions de l’accord du 31 décembre 2016 notamment en ce qui concerne les mesures de décrispation politique. Par la même occasion’, Elle a appelé la majorité présidentielle a abandonné toute idée ou initiative à obtenir un 3e mandat pour Joseph Kabila, pour éviter ce qu’elle qualifie l’embrasement du pays.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks