Barbara Kanam : de la musique à la politique

Barbara Kanam Mutund la Diva africaine est une artiste musicienne née le 27 septembre 1979 à Bukavu en République Démocratique du Congo. Elle est issue d’une famille de douze enfants, dans la province du Sud-Kivu

Elle s’est distinguée en remportant de nombreux prix dans l’industrie musicale. Au-delà de toutes ces récompenses, elle a suivi un brillant cursus scolaire aux écoles Belges de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, où elle a obtenu son Certificat d’études primaires et son diplôme de fin d’études secondaires en Economie.

En Afrique du Sud, elle décroche son Brevet en Théologie à l’école biblique Rhema Biblique School Randburg et un Diplôme en Technique Vocale au Psalmody Academy.

Ensuite, elle quitte le pays de Nelson Mandala pour s’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où elle complétera son background par une Licence en Commerce International à l’Université BTS-EST Loko. Au regard de son parcours professionnel, elle est décorée par l’Université de Miami, Docteur Honoris Causa en 2019.

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD l’élève en 2022 au titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté pour la Promotion des Actions Climatiques en RDC.

Cette cantatrice découvre le chant en 1999 au sein de l’orchestre Dévotion et perfectionne sa technique vocale au sein de l’école Psalmody Academy and Rhema Bible School de Johannesburg. Elle apprend par la même occasion à jouer de la guitare. Au bout de 13 mois, elle crée un répertoire acoustique pour une tournée appelée « One Woman Acoustic Show » jouée en RDC et en Afrique du Sud en 1995.

En 1997, elle rencontre Alpha Blondy et Koné Dodo lors d’un concert à Abidjan qui donnera naissance à son premier album aux sonorités acoustiques , Mokili, en 1999. En 2000, elle s’installe en France et devient mère. Après deux ans de pause, elle reprend sa carrière musicale et sort son deuxième album, Teti, en 2003.

Le single Bibi Madeleine est un hommage à sa grand-mère. L’album marque son entrée dans l’univers des musiques du monde. Elle remporte le Kora du Meilleur Espoir Féminin et le titre est réédité en 2005. Elle débute la promotion de l’album Teti dans son pays natal, la République Démocratique du Congo.

En 2008, elle lance son propre label, Kanam Music. En 2009 sort Karibu, où elle renoue avec ses racines congolaises. 2015 est l’année de parution de l’album Zawadi. Ensuite s’enchaînent, en 2019 et 2020 deux titres.

Le premier, Bouger, est un morceau d’afrobeat avec un fort message de réveil incitant au travail ; le second, Flèche, mélodie des anges fait revivre les nostalgies de la rumba congolaise.

Elle est considérée en Afrique comme l’une de plus belles voix féminines.

Elle enregistre plusieurs featurings avec Papa Wemba dans Triple options, Fally Ipupa dans 100% love, Jacob Desvarieux, Edgar Yonkeu, Sergeo Polo dans Amour à deux, amour à vie, Angèle Asselé dans Les parasites, Nayanda (Brick and Lace) dans Je dis oui, Suzy Trebeau dans Naio et Kandia Kora dans Donne-moi le temps.

Enfin, le 08 juillet 2023, elle est nommée par Ordonnance Présidentielle, Directeur Général du Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks