La nouvelle est tombée. Les élections des différents membres du Bureau définitif sont reportées au mercredi 24 avril.
Le rendez-électoral de ce mercredi à l’hémicycle du Palais du Peuple sera respecté. C’est une élection teintée de multiples particularités. D’abord, une et une seule candidate va concourir au poste de président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de la dame de fer, L’Honorable Jeanine Mabunda Lioko.
Son challenger, le bouillant Henri Thomas Lokondo a vu sa candidature être invalidée par la plénière du lundi 23 avril consécutivement à ma motion incidentielle de l’Honorable François Nzekuye. L’élue de Bumba bénéficie d’un soutien tous azimuts de la coalition FCC-CACH forte de plus de 350 députés. Pareil pour les autres candidats à différents postes du Bureau à l’instar de Jean-Marc Kabund, candidat 1er vice-président. Une seule crainte, c’est le boycott des élus de l’opposition. Cette dernière réclame deux postes dans le Bureau définitif au regard de l’ajout des élus de Yumbi, dans le Mai Ndombe, Beni et Butembo dans le Nord Kivu.
Pour l’Honorable Christophe Lutundula Apla, l’opposition a atteint le ratio requis pour avoir deux postes selon les prescrits de la Constitution et du Règlement Intérieur déclaré conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle. Position rejetée par la Majorité. Qui sait, peut-être que la rencontre des délégués de la Majorité, ceux de l’opposition et du Bureau définitif aurait pu désamorcer la crise. Et cela à la veille des élections. Qu’à cela ne tienne, l’on s’attend à un plébiscite pour les postes de président et 1er vice-président.
JM Mawete













0 Comments