Processus électoral : les journalistes et blogueurs à l’école de formation

Avec l’appui de l’ambassade du Canada et de National Endowment for Democracy (NED), Journalistes pour les Droits humains (JDH) organise du 27 au 30 novembre à la paroisse Sacré Coeur/ Gombe une formation sur le contenu médiatique responsable en période électorale en présence de la Conseillère politique de l’ambassade du Canada Catherine Bloodworth.

Prenant la parole pour circonscrire l’événement, le Directeur pays de JDH Munor Kabondo a d’emblée remercié l’ambassade du Canada en RDC pour la confiance et le soutien encore renouvelé au programme des Journalistes pour les Droits humains sans oublier la CENI qui a toujours répondu présente à notre appel.  » Le but de cette formation est de stimuler les acteurs des médias à œuvrer pour un contenu médiatique responsable » a rappelé le Directeur pays. Cette remise à niveau des chevaliers de la plume trouve sa raison dans les dérapages et bavures constatés depuis le début de la campagne électorale. D’ailleurs, ce constat est corroboré par le CSAC. En outre, cette institution a déploré également l’absence totale de l’information plurielle dans les médias de Kinshasa.

 

 

Le rapport de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) de juin dernier révèle que les acteurs politiques de la Majorité présidentielle (MP) se sont taillés la part du lion en ce qui concerne la couverture médiatique suivis de ceux de l’opposition et de la société civile. Un déséquilibre qui n’est pas digne des médias responsables. Ce tableau peu reluisant sur le comportement des médias congolais en période électorale démontre comment les médias congolais dans son ensemble, sont loin d’assumer le rôle des médias responsables surtout en ce moment aussi décisif de la vie politique de notre pays. C’est dans cette optique que JDH attend à travers cette formation apporter sa pierre à l’édifice. Le Directeur pays invite tous les participants à s’approprier cette formation et mettre en pratique les connaissances apprises pour une campagne électorale saine.

JM Mawete

Laisser un commentaire