Félix Tshisekedi et Moise Katumbi main dans la main

Les candidats présidents de la République Moïse Katumbi et Felix Tshisekedi séjournent à Washington depuis lundi 21 mai 2018.

 

Selon des sources proches de ces deux leaders, ils seront reçus par plusieurs personnalités et sénateurs américains. Ils sont attendus ce mercredi 23 mai 2018 à l’Atlantic council, think thank (groupe de pression) américain spécialisé dans les relations internationales où il sera question d’évoquer la crise politique et le processus électoral en cours en RDC.

 

‘’Nous sommes ici pour quelques jours et pour quelques rencontres importantes » explique Moise Katumbi Chapwe aux confrères de Afrique la Libre. Et d’ajouter que malgré les déclarations tapageuses, les mensonges, Félix et moi sommes venus ensemble. L’opposition congolaise est unie. Nous voulons la même chose : des élections libres, transparentes et démocratiques et le respect strict des droits des Congolais pour l’alternance. « On veut en finir avec la dictature d’un homme et de son clan. Le Congo est un grand pays, toutes les Congolaises et Congolais ont droit à une vie meilleure. Nous allons nous battre pour que ce meilleur avenir soit enfin possible pour 80 millions de Congolais » a-t-il soutenu.

 

De son côté, au cours d’une conférence de presse animée à Bruxelles avant de s’envoler pour les États-Unis, Félix Antoine Tshisekedi s’était dit sceptique quant à la tenue des élections au mois de décembre 2018. « Le processus électoral actuel est similaire à celle de 2016 et 2017 » soutient-il. À cet effet, l’UDPS, son parti dit anticiper déjà avec la campagne diplomatique en Afrique, en Europe et aux USA. Car dit-il, si les élections ne sont pas organisées, Joseph Kabila  doit partir.

 

Convient-il de souligner que la rencontre entre Moise Katumbi et Félix Tshisekedi coupe également court aux informations faisant état des négociations entre le pouvoir du président Kabila et Félix Tshisekedi pour le poste de Premier ministre, ce que redoutait le camp de Moïse Katumbi.

Une pensée sur “Félix Tshisekedi et Moise Katumbi main dans la main

Laisser un commentaire