Les fratries célèbres de la musique congolaise

A l’époque, la musique n’avait pas bonne presse en RD Congo auprès d’une large opinion et ce, malgré que ce pays est une nation de la musique. Les parents n’acceptaient que difficilement l’exercice de la musique par leurs rejetons. Qui d’après eux, fut un métier réservé aux ratés de la société et aux voyous.

Mais surtout à cause de certaines pratiques non recommandables comme de la magie, fétichisme et sacrifice humains dans ce milieu pour le succès. Certaines familles n’accepteront que difficilement l’exercice de l’art d’Orphée dans leurs familles avec raison d’ailleurs. Les fratries célèbres dans la musique congolaise :

Nyembo Fariala « Franck Lassan », Johnny Bokosa et Lola Djangi « Checain ». Les Mandjeku ( Mauro et Pierre Lengo « Dizzy ». Kasanda Nicolas « Docteur Nico » et Charles Mwamba « Dechaud mongala ». Les Izeidi ( Roger et Futu Augustin « Faugus »). Ebengo Paul « Dewayon », Jean Bokelo « Johnny », Mbo Mayawu et Mpia Mongongo « Porthos »( jumeaux).

François Luambo « Franco »et Siongo Bavon. Soki Maxime Vangu et Soki Émile « le tout petit ». Denis Bonyeme « B 52 » et Bruno Bonyeme « Selibanda ». Abeti et Jeannot Abumba Masikini. Les Yondo Sisters ( Denise Kunsala et Nyota). Emeneya Mubiala « Kester » et Joly Mubiala Bakiamen. La liste n’est pas exhaustive.

NB : De l’autre côté du fleuve Congo, il y a aussi les frères Mountouari ( Kosmos et Pierre).

Dary Abega / Lobjectif.net

Laisser un commentaire