Sur instruction du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant général Constant Ndima, l’évacuation de la ville de Goma ( chef-lieu de cette province) a débuté tôt ce matin.
Les rues du centre-ville de Goma sont désertes faisant allusion à une ville fantôme. Cette évacuation concerne les quartiers qui ont connu le passage des laves. Certains habitants prennent la direction de Gisenyi ( ville frontalière au Rwanda), Rutshuru et Sake ( 2,7 kms de Goma). D’autres par contre se dirigent vers Bukavu. Le trafic sur le lac Kivu a été également interdit.
Pour le député national Juvenal Munubo, le Premier ministre devrait de toute urgence aménager dans la zone de Sake des sites d’hébergement pour la population qui pourrait se déplacer vers ce lieu. Un plan de contigence devrait être en exécution a émis cet élu.
Mercredi 26 mai dernier, le gouverneur militaire a réceptionné des mains de l’équipe Gouvernementale dépêchée sur place l’assistance composée des tonnes des vivres et des médicaments.
JM Mawete
0 Comments