Tiendra ou tiendra pas ? La phase finale de la Coupe du Congo est le sur le point d’être un rendez-vous manqué cette saison, alors que le ministère des Sports et Loisirs a accordé une dérogation spéciale pour la tenue de cette compétition entre footballeuses.
Le blocage se situe au niveau des finances pour rendre effectif ce rendez-vous. Selon les prévisions budgétaires, une cagnotte d’USD 38 000 suffirait pour organiser en bonne et due forme cette compétition réservée aux filles. En difficultés financières, la FECOFA n’est pas en mesure de débloquer cette cagnotte. D’après cette source, le ministère des Sports et Loisirs aurait promis de décanter la situation en débloquant USD 40 000, mais jusque-là rien ne se précise. Dans l’entre-temps, dans le camp de différentes délégations présentes dans la capitale, c’est le découragement, et personne n’espère à la tenue de la Coupe du Congo. ‘‘Aucune lueur d’espoir en ce qui concerne la tenue de la Coupe du Congo, puisqu’on ne sent pas l’implication des décideurs. Cela démontre noir sur blanc que les filles n’ont aucune considération de la part des décideurs, et ne sont pas du tout considérées. On ne parvient pas à organiser une compétition, puisqu’on manque une enveloppe d’USD 38 000. C’est inconcevable !’’, a déploré un dirigeant.
Plusieurs joueuses déjà Brazzaville
Même si la situation est décantée par le ministère, la compétition va se jouer avec quelles joueuses ? Il est à souligner que suite à cette incertitude, plusieurs footballeuses ont préféré traverser l’autre rive du fleuve Congo pour aller prendre part à la Coupe du Congo (République du Congo). A l’heure actuelle, le Beach Ngobila connait un engouement total suite à la traversée de plusieurs congolaises venues de Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kinshasa. La compétition va se dérouler pendant deux semaines, et la finale interviendra le 15 août le jour de l’indépendance de la République du Congo. Selon certaines sources, les hostilités débutent ce mercredi 25 juillet. Le pays d’Alphonse Massamba Débat est considéré comme un véritable eldorado pour les footballeuses de la RDC. On préfère aller en République du Congo, puisque les dirigeants des clubs savent traiter les joueuses (Ndlr : sur le plan financier). ‘‘Il y a du sérieux par rapport à notre pays, on est vraiment considéré, on peut ne pas hésiter aux différentes offres qui se présentent devant nous’’, a accentué une footballeuse. Les amoureux du ballon rond se posent diverses questions : qui va rembourser les sommes dépensées par les dirigeants ? Les délégations sont arrivées dans la capitale depuis 3 semaines. Certaines sont contraintes de quitter leur QG, fautes des moyens financiers. Plusieurs joueuses risquent de se retrouver dans la rue comme ce fut la saison dernière avec l’équipe de l’OCF Okapi de Kisangani.
Lily Tshimpumpu quitte la barque
Le malheur ne vient jamais seul dit un vieil adage. Alors que la barque du football féminin est secouée par divers vents et marrées, la présidente de la Commission nationale du football féminin (CNFF), a préféré rendre le tablier. Pour des raisons personnelles, Lily Tshimpumpu quitte la barque, au moment où tout le monde avait encore besoin de son expertise. Pendant son règne, cette dame a été la hauteur de toutes ses taches. Cette démission risque de bouleverser le football féminin congolais.
SEVADA
0 Comments