DGDA Ituri : Fin des accusations, une vaste campagne de désinformation contre le Directeur Provincial Phelly Kitenge déjouée
Face aux récentes accusations dépourvues de tout fondement véridique et relayées dans les réseaux sociaux et par certains medias en ligne parmi lequel un certain ” Fortune RDC”, visant la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) en Ituri, il est impératif de rétablir la vérité sur la gestion du Directeur Provincial de Direction générale des Douanes et accises (DGDA) Ituri Phelly Kitenge Yamwilua.

Ces allégations, relayées et publiées par ce média en date du 12 avril 2025, ne sont en réalité que de la pure machination orchestrée par des personnes malveillantes cherchant à ternir l’image d’une personnalité intègre en manipulant l’information afin de détourner l’attention de la population sur les travail de l’intérêt général qui est en train d’être réalisé au niveau de la province.
Il s’agit d’un média manipulé ne détendant aucun élément probant qui appui ses informations mensongères, montées de toute pièce.
Il convient de souligner avec force que la direction de Phelly Kitenge Yamwilua se distingue par une gestion irréprochable et des performances historiques qui témoignent de son engagement indéfectible envers la République Démocratique du Congo.
Voici pourquoi ces accusations constituent un acharnement sans fondement : Un bilan de recettes exceptionnel sous la gestion de ce technocrate.
Avant même sa nomination à la tête de la DGDA Ituri, Phelly Kitenge s’était déjà illustré par des performances remarquables et des indicateurs de mobilisation de recettes très élevés à la tête de la DGDA Maniema. Un succès qu’il a magistralement reproduit en Ituri et continue à travailler dans la même dynamique et la même ferveur.
Intégrité et rigueur professionnelle
L’actuel Directeur Provincial de la DGDA Ituri n’a jamais confondu les intérêts du trésor public avec ses propres biens. Un dirigeant loyal et honnête qui travaille avec un dévouement salué par toute la population, qui bénéficie directement des efforts de redressement de cette régie financière provinciale.
Lutte implacable contre la fraude
Loin de tolérer la fraude, Phelly Kitenge a au contraire instauré un système anti-fraude douanière très strict. Ses opérations visent justement à démanteler les réseaux illicites, ce qui dérange visiblement les bénéficiaires de ces anciennes pratiques.
Un montage grossier
Concernant les prétendues irrégularités sur le paiement de la taxe conventionnelle de consommation ou l’utilisation d’exemptions, il s’agit d’un mensonge éhonté. Ces attaques sont un outil de déstabilisation politique et professionnelle pour nuire à une direction qui veille au strict respect des lois douanières. Ces prouesses sont une réalité indéniable, observable par toute la population de l’Ituri, fière des réalisations accomplies sous sa houlette pour l’avancement de la DGDA et le bien-être collectif.
Il sied de appeler également qu’à son tour, la coordination provinciale de la société civile en Ituri a aussi démenti à son tour les allégations accusant le Directeur provincial de la DGDA, Phelly Kitenge, de détournement. Selon la structure citoyenne, ces accusations sont infondées et relèvent d’une campagne de désinformation visant à nuire à l’intégrité de ce responsable de la douane.
La Société Civile de l’Ituri brise le silence et démonte la cabale contre Phelly Kitenge
Nico Kassanda





















